Suite à la récente réforme du lycée, les programmes de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ont été profondément revus notamment en classe de Seconde générale où émerge une nouvelle thématique : ” Géosciences et dynamique des paysages “. Au sein de cette thématique, le sujet de la sédimentation et des milieux de sédimentation occupe une place de choix.
Sabine Dotte, Inspectrice d’Académie pour les Sciences de la Vie et de la Terre a contacté la direction de l’ENSG pour mettre en œuvre un plan d’action de formation pour les enseignants de SVT. Dans le cadre de cette formation (initialement prévue en 2020), il a été demandé la mise à niveau des connaissances, des compétences et capacités associées pour atteindre le niveau des objectifs fixés par le programme officiel.
Un programme de deux journées a été établi, avec un jour sur le terrain dans la région de Toul, et un jour dans diverses salles de l’ENSG (avec observations microscopiques, utilisation du banc hydraulique et réalisation d’expériences sur le transport et le dépôt des sédiments). L’observation directe via les activités expérimentales et l’approche terrain a été particulièrement apprécié par la vingtaine d’enseignants participant à cette formation.
[RETOUR EN IMAGES]