Martin Carles-Marcorelles, nouveau président de l’association Géoliens Alumni ENSG

Le 13 avril dernier, la réunion du comité de l’association des Géoliens Alumni ENSG a élu Martin Carles-Marcorelles comme nouveau Président de l’association en remplacement de Jean-Jacques Biteau.  À l’aube de son nouveau mandat, nous l’avons rencontré pour connaître son parcours, ses projets et les défis de l’association pour les prochaines années.

Pourriez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

J’ai intégré l’ENSG en Septembre 2011, après une classe préparatoire BCPST au Lycée Thiers à Marseille. Mon appétence pour la géologie est née de vacances récurrentes dans les Alpes, dans le Briançonnais, la montagne ayant éveillé ma curiosité.

Mon parcours a été riche d’expériences variées. J’ai été diplômé de l’ENSG en géosciences pétrolières en 2014 après un double diplôme avec l’Imperial College London.

Après mes études, j’ai démarré ma carrière au sein de la société de services Schlumberger à Londres en tant que pétrophysicien, dans leur division logiciel. Deux ans et de nombreux scripts Python plus tard, je suis rentré en France suite à la crise pétrolière.

À mon retour en France, à Paris, j’ai rejoint une société de conseil en tant qu’Ingénieur d’affaires durant deux années. Cette expérience m’a permis de développer de nouvelles compétences en ressources humaines, développement commercial et juridique, la gestion d’équipe, de contrats etc.

Je suis ensuite revenu vers des projets plus techniques et plus proches de la géologie, en intégrant, peu après sa création, une start-up basée à Houston pour laquelle j’ai développé une application cloud d’analyse et de visualisation de données de puits pendant deux ans. J’étais basé à Paris mais passais un tiers de l’année au Texas où le reste de la petite équipe se trouvait. Fin 2019 et alors que cette aventure entrepreneuriale prend fin, je réintègre Schlumberger, à Clamart, suite à mon passage sur leur stand à Géologia ! En travaillant dans l’équipe Interprétation Géologie, j’allie maintenant deux mondes bien séparés: le développement de logiciels web et l’analyse d’images de parois de puits.

Pourquoi s’investir au sein des Géoliens en tant qu’Alumni et aujourd’hui Président de l’association ?

C’est à l’ENSG que j’ai commencé mon engagement associatif en étant président du BDE, DJ du foyer et élu étudiant du Conseil de l’École. J’ai également participé avec plusieurs collègues à la création de la Boutique de Géol qui est à l’origine du pin’s marteau, maintenant remis à tous les étudiants lors du Baptême de Promotion.

Membre cotisant des Géoliens depuis que je suis diplômé, j’ai rejoint l’Association en tant que vice-président en 2016, à mon retour d’Angleterre. Ma prise de responsabilité dans l’Association est donc la suite logique de cet engagement et de mon attachement profond à l’École.

Aujourd’hui, je souhaite rendre à l’École ainsi qu’à toute la communauté géolienne ce qu’elles m’ont apporté via mon implication.

Quels sont les défis actuels de l’association des Géoliens Alumni ENSG ? Quels sont vos projets de contribution à l’association ?

La baisse continue du nombre de cotisants, bien que contenue ces deux dernières années malgré la pandémie, est révélatrice du fait que notre Association ne répond pas suffisamment aux attentes des Géoliens et ne communique pas assez sur les actions qu’elle mène déjà.

Nous devons également renforcer nos liens avec l’École auprès de qui nous devons intervenir pour faciliter les relations avec les partenaires industriels notamment.

Je souhaite également que nous nous rapprochions des étudiants. Via notre Bourse Esprit Géolien ainsi que la cérémonie de la Remise des Marteaux, nous menons beaucoup d’actions envers eux. Néanmoins, j’aimerai que des étudiants participent à nos réunions afin de recueillir leur point de vue et leurs attentes.

Nous sommes en train également de renforcer notre communication, en la modernisant et en la rendant plus constante, plus pertinente et plus diversifiée dans ses contenus.

L’un des défis de l’Association réside aussi en sa capacité à représenter l’ensemble de la communauté géolienne, que ce soit en termes de genre, d’âge mais également de domaine d’application des géosciences. Nous allons fortement travailler sur ce sujet dans les années à venir, au sein même de notre comité.

Quel projet vous tient particulierement à cœur ?

Dans la continuité de ce que nous avons apporté à l’École lors des confinements, en soutenant les étudiants en difficulté, nous allons renforcer notre volet « accompagnement carrière ». Relecture de CV, préparation d’entretien, conseil d’orientation carrière pour toutes les spécialités de l’École sont autant d’idées sur lesquelles nous sommes en train de réfléchir.
Et cela peut bénéficier à tous les étudiants mais également les diplômés, les personnes qui sont en réflexion quant à un changement de poste, une réorientation de leur carrière.

L’autre projet qui me tient à cœur ce sont les enjeux de transition énergétique. Nous avons mis en place avec l’École, l’événement « la Rentrée du Climat », qui vise à sensibiliser l’ensemble des élèves de première année au changement climatique via la Fresque du Climat, un atelier ludique et collaboratif basé sur les données des rapports du GIEC. Nous allons continuer chaque année !

Quel message souhaiteriez-vous adresser aux diplômés ?

Rejoignez-nous ! Cette association est gérée par des bénévoles et a besoin de toutes les forces vives de la communauté pour la faire vivre. Nous avons de nombreux projets à mettre en œuvre et nous sommes également à l’écoute de toutes les propositions que vous avez. Nous lançons d’ailleurs une consultation auprès de l’ensemble de la communauté afin de recueillir vos avis et idées pour l’Association. Vous pouvez y participer via ce lien : https://forms.gle/ND7JnhspnsgDYxvTA