BTS de géologie appliquée du Lycée Loritz en partenariat avec l’ENSG : 1ère réunion de travail pour une refonte du référentiel


La 1ère réunion de travail en vue de la refonte du référentiel du BTS de géologie appliquée du Lycée Loritz s’est tenue début octobre au sein de l’ENSG.
Premier travail de ce type depuis 1992, l’objectif est d’adapter le programme pour suivre l’évolution des métiers et du marché de l’emploi.
Les entreprises Imerys, Bouygues Travaux Publics et Total étaient présentes au sein de ce groupe de travail pour porter la voix du monde industriel et apporter leur expertise sur les besoins du marché du travail. Le monde académique et pédagogique était quant à lui représenté par la direction de l’ENSG, l’inspection pédagogique régionale, l’inspection générale de SVT et les enseignants du BTS.
D’ici au mois de janvier, trois autres réunions sont d’ors et déjà programmées. La mise en application du nouveau programme du BTS est prévu à la rentrée 2019.
Le BTS de géologie appliquée
Le véritable atout de cette formation
 crée en 1957 par Marcel Roubault, directeur de l’ENSG, repose sur le partenariat entre le lycée Henri Loritz et l’École Nationale Supérieure de Géologie.
La formation a pour objectif de fournir sur le marché du travail des techniciens supérieurs rapidement et efficacement opérationnels dans l’entreprise.
Pour cela, deux grands principes sont mis en application :

  • une démarche naturaliste dans l’appréhension des problèmes, n’excluant pas le support des sciences exactes ;
  • une pluridisciplinarité garantissant polyvalence et adaptabilité, deux qualités nécessaires pour répondre à la diversité des champs d’action de la géologie, d’une part, et aux fluctuations du marché de l’emploi, d’autre part.

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants du secondaire et d’enseignants-chercheurs formant les ingénieurs de l’École. L’ENSG apporte également ses compétences en personnel enseignant et en équipement spécialisé.
Ce BTS est dispensé par la voie scolaire ou par la voie de l’apprentissage.
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