Le 4 décembre 2024, pour la première fois, le séminaire du Comité pour les Métaux Stratégiques (COMES) s’est tenu en dehors de Paris, à l’École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) de Nancy. Le choix de cette ville s’inscrit dans un ancrage territorial fort, de par la présence de ressources géologiques dans le sous-sol lorrain, historiquement fer, charbon, sel, et granulats, tourné aujourd’hui et demain vers le gaz de charbon, l’hydrogène blanc, la géothermie et les métaux contenus dans les eaux géothermales notamment. . Cette dynamique industrielle dans la filière « Mines et carrières » a structuré un écosystème académique d’excellence dans le domaine des géosciences s’appuyant à la fois sur des centres de formation (ENSG, Ecole des Mines de Nancy et Département Géosciences) et de recherche (CRPG, GeoRessources, LIEC et LSE).
La place nancéienne est ainsi internationalement reconnue pour ses compétences en traitement des ressources minérales (minéralurgie, métallurgie), une thématique cruciale dans un contexte de transition énergétique et de développement durable.
La journée a été ouverte par Benjamin Gallezot, Délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques (DIAMMS), et Alain Hehn, Vice-président du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine, qui ont posé les bases des échanges à venir au travers de deux tables rondes réunissant des intervenants académiques, industriels et des acteurs ministériels et de politique publique.
La première table ronde a permis de dresser un panorama des acteurs et des moyens de la R&D, introduit par Bruno Jacquemin (A3M) et Anne-Sylvie André-Mayer (GeoRessources). .Les principaux défis techniques et scientifiques dans le secteur du traitement de minerai ont été confrontés aux moyens humains et financiers qui permettent aujourd’hui d’y faire face :
- Nicolas Bontems (ArcelorMittal)
- Patrick d’Hugues (BRGM)
- Massimiliano Picciani (BPI France)
- Christian Polak (Orano)
- Nela Roy (Agence Nationale de la Recherche, ANR)
- Didier Zimmermann (EIT Raw Materials)
La deuxième table ronde a exploré les projets partenariaux de R&D, avec des interventions de Kathy Bru (BRGM) et Yann Foucaud (GeoRessources). Les échanges ont été enrichis par les présentations de
- Mathieu Seguier (I-ROX)
- Slim Naanaa (Air Liquide)
- Guillaume Mossand (CEA)
- Anna Vanderbruggen (GeoRessources)
En clôture de la matinée, Benjamin Gallezot (DIAMMS) a prononcé un discours de conclusion, soulignant l’importance des collaborations et de l’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur dans le secteur des métaux stratégiques.
L’après-midi a permis aux participants de découvrir des plateformes techniques du CRPG et de GeoRessources, deux laboratoires de recherches sous tutelle mixte Université de Lorraine et CNRS-INSU : :
- Le CRPG (Centre de Recherche Pétrographiques et Géochimiques), avec un focus sur les sondes ioniques
- GeoRessources et ses plateformes de micro-analyses localisés à la Faculté des Sciences et Technologies , site Victor Grignardde l’Université de Lorraine avec une découverte des microscopes électroniques à Balayage, des sondes électroniques et des spectromètres de Masse couplée à un système d’ablation laser permettant d’imager et d’apporter des informations géochimiques sur les objets géologiques
- GeoRessources et sa plateforme expérimentale STEVAL, plateau technique de 2000m2 permettant de traiter minerai et résidus
La présence d’une 100aine de personnes à cette journée traduit l’importance des enjeux en R&D relatifs à ces thématiques de recherche, et illustre le succès de ce séminaire COMES délocalisée à Nancy, pôle de recherche et d’innovation, ainsi que de formation reconnu dans le domaine des géosciences et notamment dans le secteur des métaux stratégiques.