Mathilde Perrin, jeune diplômée de l’ENSG, est lauréate des Trophées Performance de Veolia 2020 dans la catégorie Industries. 

Mathilde Perrin, diplômée de l’ENSG en septembre dernier, est lauréate des Trophées Performance de Veolia 2020 dans la catégorie Industries. Étudiante en option Génie et gestion des matières premières minérales, Mathilde a réalisé sa 3ème année de formation en contrat de professionnalisation au sein de Véolia Recherche et Innovation où elle a travaillé sur les méthodes de tri physiques appliquées à la séparation des plastiques bromés et à la valorisation des métaux.

Le sujet qu’elle a proposé au concours des Trophées Performance traitait de cette problématique. En effet, les motivations économiques, environnementales et sécuritaires poussent les industriels à valoriser les DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), véritable mine urbaine mais contenant de nombreux éléments polluants.
Si les fractions grossières sont aujourd’hui facilement traitées, les fractions fines produites lors du broyage sont laissées de côté en raison de leur difficulté de traitement. La gestion des matières secondaires, dans un pays industrialisé et dépendant en matières premières est un enjeu à la fois économique, environnemental et sociétal. Innover dans le domaine du traitement du solide, c’est isoler les constituants problématiques des matières secondaires pour pouvoir les traiter en vue de leur réutilisation.
Ces innovations technologiques, basées sur des principes physiques et chimiques simples permettent de réduire notre dépendance en matières premières et d’assurer le traitement optimal des matières polluantes localement.
 Deux technologies de séparation par densité ont été étudiées par Mathilde avec comme objectif la qualification de ces technologies pour des gisements “nouveaux” dans un but de valorisation et/ou de post-traitement simplifié.

Mathilde remporte un vélo et des équipements de sécurité d’une valeur de 1800€ et l’ENSG se voit attribuer une dotation sous forme de taxe d’apprentissage. 

Toutes nos félicitations à Mathilde pour ce prix et pour ses travaux !