L’été débute avec des stages de terrain ☀

Mai/juin c’est le moment de l’année où l’école est vide !

Nos premières et deuxièmes années sont éparpillés au quatre coin de la France (principalement dans le sud) grâce aux stages de terrain.

Nous formons des ingénieurs de terrain, pragmatiques et capables de se confronter à toutes les problématiques des géosciences. Pas question pour nous de vous enseigner la géologie sans commencer par vous faire découvrir le « terrain ». Quoi de plus formateur pour acquérir des compétences d’observation et des raisonnements naturalistes ?

L’approche naturaliste importante dans la formation est indissociable des compétences solides en mathématiques, physique, chimie, sciences de l’ingénieur et sciences numériques que vous devrez savoir manier pour être un ingénieur-géologue complet.
Au delà d’acquis scientifiques, les écoles de terrain sont aussi une formidable expérience humaine qui vous permettra d’apprendre à vous connaître et à travailler en groupe !

Nos premières années

Pour leur deuxième sortie terrain de l’année, les 1A ont été répartis sur 4 écoles de terrain différentes.

Leur mission ? La cartographie en terrain sédimentaire
…Via différents ateliers : atelier panorama, étude pétrologique d’une barre gréso-glauconieuse, analyse de paysage, étude de dépôts argileux à nodules de marcassite…

Les Baronnies

à castellane

Encadré par Yves Geraud (enseignant-chercheur)

Les corbières

Nos deuxièmes années

Le Tarn

À Réalmont nos 2A Matières Premières Minérales sont encadrés par Anne-Sylvie André-Meyer, Yann Foucaud, Yoram Teitler et Jean-Marc Montel.
Les deux photos de groupe ont été prises dans la carrière du Rivet, Peyrebrune devant un filon minéralisé en Pb-Zn lors de la journée collective de début de stage.

à vaison la romaine

Les 2A Géologie des Énergies, ensemble au sommet du mont Ventoux !

à trampot

Et nos 2A Eau et environnement (semaine hydrogéologie et hydrologie) :
Sur les 4 premières 📸 les étudiants effectuent leur école de terrain sur le bassin versant de l’orne en Moselle. Au programme, caractérisation des eaux de surfaces et des sols dans cette vallée de l’orne au lourd passé industriel. Encadré par : Paulo Pinheiro et fabrice Fraysse.
Et les dernières 📸 ont été prises à l’occasion de “l’exploration” du réseau Hades, forêt de Trampot par nos élèves et leurs encadrants, Constantin Oltean et Fabrice Golfier.

à Bicqueley et sion

Encadré par Judith Sausse (directrice), Paul Cupillard (enseignant-chercheur) et ludovic Dubois (assistant pédagogique) nos 2A Géologie Numérique seront, à partir de différentes mesures et données naturelles de terrain, capables d’appréhender la gestion des données massives et les incertitudes pour produire de la connaissance et modéliser les processus géologiques. Cette vision systémique leur permettra ensuite d’obtenir l’ensemble des paramètres clés d’un projet avec une expertise scientifique et technique.