L’ENSG s’engage : Une campagne de sensibilisation…

L'ENSG s'engage : Une campagne de sensibilisation pour l’égalité des genres et contre les violences sexistes et sexuelles.

Dans le cadre du module “Gestion de projet” intitulé “État des lieux et développement d’actions pour l’égalité des genres à l’ENSG et après”, un groupe d’élèves* a réalisé une campagne d’affichage pour sensibiliser étudiant.e.s et personnels de l’école à ces sujets. 

→ Le projet s’est articulé en deux temps :
 
Tout d’abord le groupe d’étudiant.e.s a donné la parole aux étudiant.e.s, anciens élèves, professeurs et personnels de l’école grâce à deux sondages réalisés en ligne. Ces témoignages ont révélé de nombreuses situations démontrant l’existence de violences sexistes et sexuelles et de discriminations vécues par les géolien.e.s durant leurs études, leur stage et/ou leur vie professionnelle.
 
Parce que la prévention passe par l’information, le groupe projet a donc entrepris ensuite de réaliser une campagne de sensibilisation par le biais d’affiches. Chacune s’appuie sur le témoignage d’un.e géolien.ne, rappelle la loi correspondant à la situation décrite, et fournit les contacts d’institutions et d’associations spécialisées dans l’accompagnement des victimes.
Programmée pour être lancée le 25 novembre, journée internationale de Lutte contre les violences sexistes et sexuelles, cette campagne a pu être déployée dans les locaux de l’ENSG lors de la reprise partielle des enseignements en présentiel pour les Travaux Pratiques.
 
L’ENSG entend poursuivre son engagement pour l’égalité des genres et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et un deuxième groupe de projet étudiant a déjà prévu de prendre la relève.
 
* BARRO Yé, BOURTSEV Alexandra, DESPINOY Eva, GODET Blandine, JARNIGON Camille, SANTILLAN CRUZ, Amelia PERRICHET, Amélie RIBOT Marine

 
[Témoignage de Blandine Godet, étudiante en 2ème année et cheffe de ce projet]
 
– Quel est le sujet de votre module Gestion de projet ? Pourquoi vous êtes vous intéressés à ce sujet ? 
Notre Gestion de Projet s’intéresse aux inégalités de genre actuellement présentes à l’ENSG et plus généralement dans le domaine des géosciences. Après avoir constaté au quotidien la persistance de nombreux stéréotypes de genre et de comportements sexistes, nous avons souhaité nous mobiliser, à notre échelle, pour alerter et sensibiliser sur ces discriminations.

– Quelles démarches avez-vous entreprises pour aboutir à cette campagne de sensibilisation ?

Afin de mieux cibler les objectifs de la campagne de sensibilisation, la première étape de notre démarche a été la réalisation d’une enquête auprès des différents acteurs concernés. Celle-ci nous a permis de cerner l’opinion et les attentes des géoliens à propos des inégalités de genre à l’école et dans notre filière.
Les inégalités de genre étant généralement un sujet sensible, nous avions envisagé la possibilité de recevoir quelques critiques. La publication de notre sondage a, effectivement, engendré de très nombreux débats notamment sur les réseaux sociaux.
Ces débats prouvent la légitimité de ce questionnement qui a permis de libérer la parole à l’ENSG et de mettre en évidence l’assimilation inconsciente de clichés sexistes. Malgré ce débat public parfois houleux, nous avons reçu un grand nombre de messages de soutien qui nous ont encouragés et motivés à poursuivre notre démarche. De même, des voix anonymes ont partagé avec nous leur lutte personnelle contre ces inégalités dans leur vie professionnelle. 

 

– Pourquoi avoir choisi de déployer une campagne de sensibilisation ? 

L’étude préliminaire lancée en début d’année a laissé entrevoir un engouement limité pour le sujet. « Les choses vont mieux », « la mentalité de notre génération est différente » sont les remarques les plus fréquemment rencontrés. Ces remarques nous ont convaincu de réaliser une campagne de sensibilisation face à la méconnaissance collective des inégalités de genre dans notre filière.
Pour cela, nous avons choisi de partager certains témoignages récurrents, recueillis par le biais d’un sondage réalisé à l’ENSG. Ils illustrent les différents aspects des inégalités rencontrées lors des études supérieures ou dans le monde du travail.
Notre campagne d’affichage tend à sensibiliser et à faire connaître les lois qui nous protègent face aux inégalités des genres. Elle offre ainsi à chacun de nous des moyens d’actions, des aides gratuites et accessibles à tous mais malheureusement trop souvent méconnus.