L’ENSG restaure deux squelettes de juvéniles d’Ichthyosaures

ichtyosaure-1-2L’ENSG vient de restaurer deux spectaculaires squelettes de juvéniles d’Ichthyosaures, qui peuplaient l’océan recouvrant l’Europe au Jurassique, il y a 180 millions d’années.
Au sein des collections de l’ENSG depuis le début du 20ème siècle, les squelettes d’environ 1,50m avaient besoin d’être restaurés selon les standards modernes de conservation. Témoins de l’histoire à plus d’un titre, l’un d’eux avait été endommagé durant la seconde guerre mondiale.
Cette restauration illustre l’implication de l’Ecole dans la mise en valeur du patrimoine scientifique. Le travail de restauration a été confié conjointement à un professionnel de la réparation de fossiles et un ancien élève de l’école, Jean-Philippe Blouet, aujourd’hui chercheur en géologie à l’Université de Bruxelles.
ichtyosaure-1-1ichtyosaure-1-3