L’ENSG participe aux commémorations de la rupture du barrage de Malpasset

Dans le cadre de la commémoration des 60 ans de la catastrophe du barrage de Malpasset, huit étudiants* de l’ENSG encadrés par Farimah MASROURI (professeur à l’ENSG, au laboratoire LEMTA et responsable de l’option géotechnique) ont travaillé sur un projet de mémoire en partenariat avec l’Association de Commémoration de la Catastrophe de Malpasset et la mairie de Fréjus avec le soutien de l’Association Géoliens Alumni ENSG et de l’appui de diplômés de l’Ecole (G. CASTANIER, J.M. MASSET et J.J. BITEAU).

Ce projet a permis la réalisation d’un circuit pédestre jalonné d’une dizaine de panneaux pédagogiques présentant les informations techniques et géologiques pour comprendre les raisons de la rupture du barrage le 2 décembre 1959. Pour cela, les étudiants ont axé leurs travaux autour de trois thèmes :

• La description du barrage et le choix du lieu d’implantation ;
  • L’étude de la géologie du site via des lectures de paysage et d’affleurements ;
  • Les causes et conséquences de la catastrophe.

Ces panneaux, conçus en collaboration avec l’animatrice de l’architecture et du patrimoine pour la ville de Fréjus, seront implantés en février 2020 de façon provisoire afin de respecter l’identité visuelle du parc de l’Estérel.
Les panneaux présentent la géologie du site en s’appuyant sur la description d’affleurements du massif rocheux sur lequel le barrage de Malpasset a été construit. Ils insistent sur l’importance de sa partie naturelle et évoquent sa partie artificielle : sa forme, sa construction, … et plus généralement les différents types de barrages existants aujourd’hui.
D’autres panneaux visent à informer le grand public sur les événements ayant causé la rupture du barrage (lithologie, failles et fractures dans les roches, météo, vanne de vidange…) en les mettant en lien avec les preuves directement observables sur le terrain, à l’échelle de l’affleurement et du paysage. Enfin, d’autres lectures du paysage retraçant l’histoire de la catastrophe et l’histoire plus lointaine de la région avec, par exemple, la mention des aqueducs romains et le manque d’approvisionnement en eau de la région sont également proposées le long du circuit.

Par ailleurs, deux diplômés de l’ENSG tiendront des conférences lors de ces commémorations :

• Mercredi 4 décembre : Histoire des barrages
    Gilbert CASTANIER, EDF
  •  Jeudi 5 décembre : La rupture du barrage de Malpasset
    Gilbert CASTANIER et Jean-Marie MASSET, géologues

* Clément BIOU, Charline COUDUN, Natan DALLA MONTA, Geoffrey DELAPLACE, Emilien FABRE-PINON, Guillaumes JORIS, Lucie PERINO, Charlotte SALAUN