L'École nationale supérieure de Géologie
École française de référence dans le domaine des géosciences, l’École nationale supérieure de géologie (ENSG) forme en 3 ans des ingénieurs-géologues, experts dans les secteurs d’activité de l’industrie minière, des carrières, des géomatériaux, du recyclage, du génie civil, de la géotechnique, de l’aménagement, des eaux souterraines, de l’environnement, de l’énergie, de la géothermie et des applications numériques pour ces secteurs.
L’École nationale supérieure de géologie a été créée en 1908 sous le nom d’Institut de géologie appliquée de Nancy, dans une période de forte expansion industrielle de la région où Nancy est, de par les aléas de l’histoire, devenue la capitale de l’Est de la France. Initialement destinée à former des ingénieurs-géologues pour les mines, son domaine d’expertise s’est progressivement élargi à l’exploration géologique, aux ressources en hydrocarbures, à la géotechnique et à l’hydrogéologie (dans les années 60), à l’environnement et aux déchets (dans les années 80), à la géo-modélisation dans les années 90 et enfin à la science des données. Son diplôme d’Ingénieur est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur depuis sa création.
École d’ingénieurs publique sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et École interne de l’université de Lorraine dans le collégium Lorraine INP, l’ENSG bénéficie d’un environnement de recherche de très haut niveau constitué de laboratoires tous associés au CNRS et regroupant plus de 450 personnes. L’essentiel des enseignants-chercheurs exercent leurs activités dans des laboratoires de géosciences (GeoRessources, CRPG, LIEC) ou de mécanique-énergétique (LEMTA).
L’ENSG a également le statut d’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Terre Eau Environnement Lorraine (OTELo) labellisé par l’Institut National des Sciences de l’Univers.
Depuis 2011, l’ENSG fait partie de l’Institut Mines Télécom (IMT) dont elle est une école affiliée et est membre fondateur de l’IMT Grand Est avec Mines Nancy, Télécom Nancy, l’EOST et Télécom Physique Strasbourg en 2018.
Les ingénieurs diplômés de L’École Nationale Supérieure de Géologie sont des ingénieurs aux profils originaux, experts scientifiques des géosciences dans les secteurs d’activité de l’industrie minière, les carrières, les géomatériaux, le recyclage, le génie civil, la géotechnique, l’aménagement, les eaux souterraines, l’environnement, la géologie des énergies, la géothermie et les applications numériques pour ces secteurs.
L’insertion professionnelle est très satisfaisante, tirée actuellement par une forte demande en géotechnique-génie civil et en eau-environnement. Le secteur des matières premières minérales est également actif, et l’industrie pétrolière, toujours en demande, s’ouvre vers les nouvelles problématiques de transition énergétique, du stockage d’énergie, de gaz, de la géothermie. Les demandes de l’industrie pour des profils accompagnant la transition numérique, l’analyse des données, sont également de plus en plus importantes.
Appréhendant la recherche et l’innovation, leur originalité de pensée est particulièrement adaptée à la gestion de la complexité. L’ingénieur géologue est à l’aise dans le raisonnement à différentes échelles de temps et d’espace, la pratique assidue des raisonnements naturalistes lui donne la capacité à interpréter les signaux faibles, à être très attentif à son environnement et à résoudre des problèmes complexes sous-déterminés, mal définis, qui nécessitent des approches indirectes.
A partir des données naturelles, de terrain, des mesures, ils sont capables d’appréhender la gestion des données massives, leurs incertitudes, pour produire de la connaissance, modéliser les processus géologiques. Leur vision systémique leur permet d’appréhender l’ensemble des paramètres clef des projets qu’on leur confie avec une expertise scientifique et technique reconnue.
Ils placent également l’éthique, la responsabilité sociétale au cœur de la réalisation de projets responsables et durables.
Leur mobilité internationale est un gage de leur ouverture d’esprit, ouverture à d’autres cultures, d’autres pratiques qui leur permettent d’agir en experts reconnus sur tous les chantiers et projets géosciences à l’international. Cette ouverture d’esprit et leur adaptabilité, font d’eux des ingénieurs généralistes des géosciences, avec une activité qui ne se limite pas aux métiers et aux entreprises directement en lien avec les géosciences en témoignent leurs nombreux profils et un réseau des anciens riches de personnalités et de carrières originales.
L’ENSG est depuis 2012 et la fusion des universités lorraines, une école interne à l’Université de Lorraine (UL) et fait partie du Collegium Lorraine INP (Réseau National des INP) qui regroupe les 11 écoles d’ingénieurs internes à l’université.
Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom (IMT) dont elle est une école affiliée depuis 2011.
L’IMT marque une volonté de rapprochement de la famille des Écoles des Mines qui a débouché sur des réalisations concrètes : le POCES avec Mines Nancy, le réseau d’excellence Mines et Société qui se transforme en une chaire de mécénat “Industrie Minérale & Territoires” début 2020, le mastère Spécialisé MIRIS, la création d’un parcours croisés avec Télécom Nancy pour la gestion des grandes masses de données en géosciences et enfin transfert du recrutement des élèves issus de MP, PC et PSI du concours CCP vers le concours Mines-Télécom en 2019.
En 2018, les 2 universités du Grand Est (Université de Lorraine, Universités de Strasbourg) et l’Institut Mines-Télécom ont créé l’Institut Mines-Télécom Grand Est destiné à développer les synergies entre les 5 écoles affiliées à l’IMT dans la nouvelle région : ENSG, Mines Nancy, Télécom Nancy, EOST Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg.
L’ENSG est née en 1908 par la création de l’Institut de Géologie appliquée de Nancy par René Nicklès.
1938 : La direction de l’IGAN revient à Marcel Roubault.
1944 : L’IGAN devient École supérieure de géologie appliquée et de Prospection minière par décret du Ministre de l’éducation nationale. Et le système de concours pour rentrer à l’école est mis en place avec une durée de scolarité de 3 ans.
1948 : L’école devient École nationale supérieure de géologie appliquée et de prospection minière.
1959 : Lancement de la construction de nouveaux bâtiments au Montet à Vandoeuvre afin d’accueillir un nombre plus important d’étudiants et d’étendre les activités de l’École.
1961 : Un premier ensemble de bâtiments est inauguré, il est nommé « Laboratoires de Recherches Géologiques de Nancy-Vandoeuvre » et regroupe le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques, le Centre de Recherches Radiogéologiques et le Centre de Recherche sur la Valorisation des Minerais.
1971 : Un nouveau bâtiment est construit : le Centre de Mécanique des sols et des roches.
Cette année a été marquée aussi par la création de l’INPL (Institut National Polytechnique de Lorraine) avec la réunion de cinq grandes écoles : ENSG ENSAIA ENSEM ENSIC ENSMN.
1992 : Les étudiants reçoivent des cours dans les deux sites différents : Nancy et Vandoeuvre. En 1992, le dossier de reconstruction sera mis en place afin d’envisager la construction de bâtiments supplémentaires : qui permettra d’assurer l’ensemble des cours sur un seul et même site.
1994 : L’École nationale supérieure de géologie appliquée et de prospection minière devient École nationale supérieure de géologie
1998 : Inauguration des nouveaux bâtiments de l’ENSG sur le site de Brabois de Vandœuvre-lès-Nancy
2008 : Centenaire de l’ENSG
2011 : L’ENSG obtient le statut d’Observatoire des Sciences et de l’Univers — Observatoire Terre et Environnement de Lorraine. Ce statut permet à l’école de se voir confier des missions d’observation d’intérêt national en sciences de la Terre et de l’Univers.
2012 : Naissance de l’Université de Lorraine et intégration en tant que membre associé du réseau Institut Mines-Telecom.
2018 : L’ENSG est membre fondateur de l’IMT Grand Est avec Mines Nancy, Télécom Nancy, l’EOST et Télécom Physique Strasbourg.