L’ENSG est la grande École d’ingénieurs de référence en géosciences. École publique relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’ENSG forme en 3 ans des ingénieurs-géologues aux profils originaux, experts scientifiques des géosciences dans les secteurs d’activité de l’industrie minière, les carrières, les géomatériaux, le recyclage, le génie civil, la géotechnique, l’aménagement, les eaux souterraines, l’environnement, la géologie des Énergies, la géothermie et les applications numériques pour ces secteurs.
Avec une originalité de pensée particulièrement adaptée à la gestion de la complexité, l’ingénieur ENSG est à l’aise dans le raisonnement à différentes échelles de temps et d’espace. La pratique assidue des raisonnements naturalistes lui donne la capacité à interpréter les signaux faibles, à être très attentif à son environnement et à résoudre des problèmes complexes sous-déterminés, mal définis, qui nécessitent des approches indirectes. A partir des données naturelles, de terrain, des mesures, ils sont capables d’appréhender la gestion des données massives, leurs incertitudes, modéliser les processus géologiques.
Leur vision systémique leur permet d’appréhender l’ensemble des paramètres des projets avec une expertise scientifique et technique reconnue en plaçant l’éthique, la responsabilité sociétale au cœur de la réalisation de projets responsables et durables.
La formation d’ingénieur-géologue est complétée sur site par une offre de masters dont un master Eramus Mundus et des masters en partenariat avec la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Lorraine.
Les trois premiers semestres de formation se composent d’un tronc commun pour l’acquisition les connaissances indispensables en sciences de l’ingénieur :
- Formation générale en géosciences (462h)
- la mécanique élémentaire (216h)
- les mathématiques appliquées et l’informatique (228h)
- la formation des cadres d’entreprises (210h)
- les écoles de terrain (7 semaines)
- l’Anglais (72h)
- les langues vivantes 2 et 3 (facultatives) : allemand, chinois, russe, espagnol (72h).
LA PRÉ-SPÉCIALISATION
• Parcours secondaire (72h).
• Projet de laboratoire (50h).
• Écoles de terrain (3 semaines).
• Sciences humaines et sociales (68h).
• Anglais (24h)
A partir du semestre 8, les étudiants reçoivent une formation spécialisée, fondée autour de 6 parcours principaux de pré-spécialisation :
- Géotechnique-Génie Civil
- Eaux et environnement
- Matières premières minérales
- Géosciences pétrolières
- Réservoirs et stockages d’énergie
- Géologie Numérique
Au cours de ce semestre, les élèves-ingénieurs réalisent également un projet de laboratoire et une école de terrain de spécialisation de deux semaines. Ce semestre se termine par un stage en milieu professionnel de 3 mois, de juin à septembre, à effectuer en France ou à l’étranger.
Les élèves peuvent également réaliser leur semestre 8 d’études dans une école d’ingénieurs partenaires, dans le cadre de Double Diplômes (DD), parcours diplômants (Masters) ou d’échanges (Ech.) :
L’APPROFONDISSEMENT
- Choix entre 6 options (300h) ou contrat de professionnalisation
- 1 projet laboratoire (120h).
- Sciences humaines et sociales (60h)
A partir du semestre 9, les élèves-ingénieurs ont le choix entre 6 options d’approfondissement qui correspondent directement aux débouchés professionnels :
- Géotechnique
- Gestion des Ressources en Eau et de l’Environnement
- Génie et Gestion des matières premières minérales
- Géologie des Énergies
- Géologie numérique
- Ingénierie et Hydrodynamique des réservoirs
Retrouver sur le syllabus le détail de chaque option d’approfondissement
Le projet de laboratoire peut être consacré à un travail de recherche ou d’ingénierie démarre dès le mois de septembre avec des créneaux hebdomadaires dédiés et se poursuit durant une période bloquée d’environ 3 semaines en février pour une soutenance début mars. Il est encadré par un enseignant de l’école ou par un chercheur des laboratoires associés.
Un module commun aux options IHR, GE et GN sous la forme d’un “Field Case” permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en amont sur un projet à dimension réelle.
Enfin, la formation se termine par un projet de fin d’étude en milieu professionnel en France ou à l’Etranger d’une durée de 6 mois.
Le semestre 9 peut s’effectuer dans une école partenaire en France pour l’obtention d’un double-diplôme :
- Télécom Nancy
- Mines Nancy
- EOST
- ENSIC
- ENTPE
- ENS Paris
- ENS Lyon
- IFP school
- ENGEES
- ENSG Géomatique
- ENSIP Poitiers
- ENSTA Bretagne
- IMT Business School
- École nationale de la météorologie
- Institut de physique du globe de Paris
ou à l’étranger
Une module commun aux options IHR, GP et GN sous la forme d’un “Field Case” permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en amont sur un projet à dimension réelle. Il montre ainsi l’imbrication des compétences nécessaire à la gestion d’un champ d’hydrocarbures.
Une module commun aux options IHR, GP et GN sous la forme d’un “Field Case” permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en amont sur un projet à dimension réelle. Il montre ainsi l’imbrication des compétences nécessaire à la gestion d’un champ d’hydrocarbures.
Merci à nos partenaires ! :
Les logiciels MBal et Move utilisés lors de ce travail sur le terrain est fourni par notre partenaire PE Limited
qui nous a octroyé 10 licences. Il fait partie d'un pack logiciel complet d'IPM d'une valeur de £ 4,579,520.43
Les suites logiciels ECLIPSE, INTERSECT, PETREL, PETROMOD, TECHLOG, sont fournies par Schlumberger.
Les suites logiciels SKUA-GOCAD sont fournies par Emerson Paradigm .
Le logiciel Re-Studio est fourni par Amarile.
La suite logiciel STRUCTURESOLVER est fournie par StructureSolver LLC via notre partenaire IFP School.
La suite logiciel OPENFLOW est fournie par Beicip Franlab via notre partenaire IFP School.
LE PROJET DE FIN D’ETUDES (PFE)
Les étudiants réalisent leur de leur projet de fin d’études en milieu professionnel les missions d’un ingénieur opérationnel en quasi-autonomie.
Les objectifs du PFE sont notamment de :
- Connaître et appliquer les techniques et méthodes de recherche d’emploi (CV, LM, entretien…)
- Comprendre les structures et les enjeux du milieu professionnel
- Conduire un projet professionnel avec une part croissante d’autonomie
- Savoir s’adapter aux exigences du milieu professionnel
- Etre capable d’acquérir des connaissances nouvelles en lien avec son secteur d’activité
- Pouvoir analyser et décrire l’organigramme et le fonctionnement d’une organisation
- Savoir communiquer sur un projet par écrit, à l’oral et par poster
- Etre capable de construire/ajuster son projet professionnel individuel
- L’enseignement est organisé en un tronc commun de 3 semestres, suivi d’approfondissements optionnels sur 2 semestres.
- Les étudiants réalisent deux à trois périodes de stage en milieu professionnel.
- Une part importante de la formation est consacrée à la géologie de terrain. Les étudiants effectuent au moins 10 semaines d’écoles de terrain et d’exploitation à leur retour.
- Les élèves-ingénieurs sont formés à la recherche avec 2 projets en laboratoire.
- La durée obligatoire réalisée à international en stage ou en échange académique est de 8 semaines. Dans les faits, l’ouverture internationale étant forte dans le domaine des géosciences, les étudiants séjournent à l’étranger bien plus de 8 semaines.
- Le contenu du tronc commun se répartit en 55 % de géosciences, 13 % de mécanique, 17 % de mathématiques appliquées et informatique, le reste est consacrée aux langues et formation en sciences humaines, juridiques et économique.
- L’École offre 6 options d’approfondissement : Géotechnique, Géologie pour l’Energie, Ingénierie de Réservoirs et Hydrodynamique, Génie et Gestion des Matières Premières Minérale, Gestion des Ressources en Eaux et de l’Environnement et Géologie Numérique. D’autres spécialisations sont accessibles par l’offre de doubles diplômes. Les enseignements sont entièrement définis et évalués par compétences.
- Les ingénieurs-ENSG s’intègrent rapidement dans la vie active.