Judith Sausse, future directrice de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie

judith_sausseLe conseil d’Ecole de l’ENSG a choisi, ce vendredi 15 juin, de proposer au Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, la nomination de Judith Sausse au poste de directrice de l’ENSG.
Judith Sausse prendra ses fonctions le 1er octobre après sa nomination par arrêté au bulletin officiel du ministère. Elle succède à Jean-Marc Montel qui a dirigé l’Ecole pendant 10 ans.

 Après avoir soutenu sa thèse de doctorat (1998), Judith Sausse débute sa carrière en 2000 comme Maître de conférences à la faculté des sciences et technologies de l’université de Nancy 1. Réalisant alors ses activités de recherche au sein du Laboratoire Etudes des Systèmes Hydrothermaux, elle obtient son habilitation à diriger des recherches en 2009.
A partir de 2011, Judith Sausse décide d’occuper des fonctions de direction et dirige pendant 6 ans la formation ingénieur civil des mines à Mines Nancy (2011-2017).
En 2013, elle accède au titre de Professeur des universités au sein de Mines Nancy et poursuit ses activités de recherches au laboratoire GeoRessources sur les thématiques de la géophysique et pétrophysique des réservoirs fracturés, en particulier en géothermie profonde, en analyse de données et géomodélisation 3D.

_MG_4698« L’École Nationale Supérieure de Géologie est une école centenaire qui a toujours préservé un lien fort, direct et nécessaire entre les missions de formation de l’école et l’excellence académique de ses enseignants-chercheurs. Marcel Roubault, minéralogiste de renom, membre de l’Académie des Sciences et directeur historique, qui accompagne l’école de 1938 à 1971, initie ce lien et laisse derrière lui une école moderne qui a su s’ouvrir aux partenaires académiques et professionnels. Il structure les laboratoires géosciences, qu’il a contribué à développer, assurant une visibilité claire, qui perdure, et de renom, de la place nancéenne dans le domaine des géosciences que cela soit pour la formation et pour la recherche. Entrer dans l’école, rue du Doyen Marcel Roubault, et parcourir son bâtiment, sa rue, ses couloirs ponctués de vitrines de collection de roches et minéraux, s’arrêter devant une plaque commémorative qui rend hommage à son fondateur en 1908, René Nicklès, ingénieur des Mines de Paris et professeur de géologie à l’Université de Nancy, c’est l’opportunité de porter un regard humble mais fier sur l’histoire riche et pérenne des géosciences nancéennes. Ma prochaine nomination au poste de directrice de L’École Nationale Supérieure de Géologie est donc une chance pour moi, aujourd’hui, de partager un peu de cette histoire. » Judith Sausse