EDITOS
L’École Nationale Supérieure de Géologie forme des ingénieurs géologues et revendique les capacités de ses élèves à être des scientifiques de haut niveau, qui savent observer, décrire, et comprendre le milieu naturel et sa complexité, compétences qui font leur grande adaptabilité et agilité quel que soit le domaine dans lequel ils se placent une fois diplômés. L’École est centenaire et a toujours préservé ce lien fort, direct et nécessaire entre les missions de formation de l’école et l’excellence académique de ses enseignants-chercheurs. L’école est fière de son histoire, de son équipe enseignante, de ses élèves, de ses diplômés dont les profils sont en parfaite adéquation avec les exigences scientifiques et socio-économiques du monde de l’entreprise et de la recherche. L’école est agile, réactive, et sait s’adapter et adapter ses formations aux nouveaux enjeux de la transition énergétique et de ses ressources, du stockage des gaz et de l’énergie, aux enjeux également de l’exploration et de l’exploitation des ressources minérales prenant en compte les territoires, aux nouveaux défis de l’urbanisation et des innovations géotechniques et génie civil, aux problématiques de gestion de l’eau et de l’environnement et enfin à la nécessaire évolution de nos métiers en transition numérique.
Le financement de l’École et de ses activités est assuré à 70 % par des ressources propres (appels à projets, taxe d’apprentissage, contrats de professionnalisation entre autres). L’École, établissement interne à l’Université de Lorraine, fonctionne, sans problème, dans ce cadre, avec un budget à l’équilibre mais doit pouvoir continuer à se développer autour de de nouveaux projets ambitieux, stratégiques, identifiés, mais dont la mise en oeuvre pratique et financière nécessite un bras de levier, un accompagnement et un co-financement. J’ai donc souhaité la création d’une Fondation ENSG, fondation abritée de la fondation ID+ Lorraine de l’Université, qui aura pour objectif de pouvoir s’appuyer sur la solidarité de son réseau des anciens, de ses partenaires industriels, de votre solidarité, pour développer de façon plus ambitieuse les projets stratégiques de l’École et son ambition 2023-2028 :
- Riche de son héritage centenaire, l’ENSG dispense une formation originale combinant géologie et sciences de l’ingénieur. Par les géosciences, elle forme ainsi des ingénieurs alliant savoir-faire et savoir-être pour entreprendre et mener à bien les innovations liées au sol et au sous-sol indispensables aux mutations sociétales, en lien avec les enjeux des changements climatiques, de la transition énergétique, et la transformation numérique.
- A la fois en synergie avec son territoire d’ancrage et tournée vers l’Europe et à l’international, elle prend appui sur une équipe engagée, ses activités de recherche et ses partenariats industriels et académiques pour garantir à tous ses ingénieurs-géologues une insertion professionnelle motivante et riche de sens.
- Elle est et ambitionne de rester reconnue à l’échelle mondiale parmi les formations d’excellence dans les différents domaines des géosciences.
Cette stratégie se décline en quatre axes et projets développés ci-après et sur des projections financières à 5 ans votées par le Conseil d’École, que je remercie de son soutien. Ces axes et projets permettront d’obtenir des cofinancements ciblés et constituerons des bras de leviers nécessaires pour asseoir le développement de l’École et son rayonnement national et international.
Je suis déjà très sensible et touchée de votre engagement à nos cotés.
Allons plus loin ensemble !
Judith Sausse, directrice de l’ENSG
L’École a décidé de créer une fondation pour palier l’insuffisance des financements publics et faire face à ses ambitions légitimes de développement.
L’École ne peut en effet se contenter de subir les contraintes budgétaires alors qu’elle est en mesure d’apporter des solutions aux enjeux de société actuels, comme la protection de l’Environnement, l’exploitation des matières premières, le recyclage des déchets, l’Energie, la construction durable etc.
Sollicité par le conseil de l’École, j’ai accepté d’accompagner cette démarche comme d’ailleurs
nombre de représentants de grandes et moyennes entreprises partenaires habituels de l’École : autant de membres fondateurs et de mécènes potentiels.
Anciens élèves représentés par l’association des alumni, élèves, parents d’élèves, enseignants et personnels de l’École ont tous plébiscité cette démarche collective, montrant encore une fois que l’École est portée par un collectif, une âme.
Nous avons également reçu le soutien actif de l’Université de Nancy ainsi que des fondations des écoles des Mines de Paris et de Nancy qui nous ont fait part de leur expérience.
« GEOL NANCY FONDATION », tel est son nom, s’est doté d’une gouvernance et de partenaires engagés avec pour objectif de lever des fonds aussi élevés que possible, utiles à l’École, aux enseignants, aux chercheurs et aux élèves qui en auraient besoin.
GEOL NANCY FONDATION : fondation abritée de la fondation ID+ de l’Université de Lorraine
La Fondation “GEOL NANCY FONDATION” a un statut de « fondation abritée » de la fondation de l’Université de Lorraine « ID+ ». Cette fondation est dite « d’utilité publique » impliquant une déduction fiscale de 60% sur les dons des mécènes.
Ces derniers, sont associés à la gouvernance de la Fondation , autour de son président Jean-Claude Andreini,
et sont informés, annuellement, de son bilan moral et financier. Les dons sont fléchés sur des projets.
Des moyens financiers pour accompagner notre stratégie et 4 axes identifiés
La fondation participera et accompagnera le maintien et l’amélioration continue la qualité des formations de l’École. Quatre axes thématiques stratégiques ont été définis et seront accompagnés dans leur financement par la fondation ENSG