Deux semaines après la rentrée, les étudiants de 1ère année sont déjà en immersion sur le terrain en Ardèche, Bretagne et Provence pour s’initier à la géologie. Les étudiants réalisant leur école de terrain en Provence étudient en particulier le site de l’ancien barrage de Malpasset près de Fréjus. En décembre 1959 y survenait l’une des pires catastrophe civile de l’histoire de France. Installé sur une zone de faiblesse au niveau de l’assise rocheuse de son flanc gauche, le barrage de Malpasset a cédé, libérant instantanément les 50 millions de m3 d’eau stockés en amont sur Fréjus. Les dégâts matériels, et surtout humains, furent considérables.
Plus de 60 ans après l’accident, les élèves de 1ère année de l’ENSG reviennent, comme tous les ans, sur le site dans la cadre de l’école de terrain d’initiation à la géologie en Provence. L’occasion de comprendre, par l’observation sur le terrain, l’origine géologique de la rupture, de comprendre les erreurs du passé afin de ne pas les reproduire et de sensibiliser les élèves aux responsabilités qui incombent aux ingénieurs-géologues. L’occasion également de découvrir les panneaux explicatifs qui jalonnent le sentier menant aux ruines de l’ancien barrage. Panneaux réalisés par un groupe d’élèves de l’ENSG avec le concours de l’association des diplômés, Géoliens Alumni.
Ces premières écoles de terrain traitent des bases de la géologie. Elles permettent aux étudiants de visualiser directement sur le terrain les principaux objets géologiques. Ces derniers sont ensuite associés à de grands processus géologiques et sont contextualisés dans l’histoire géologique de la France. Ces écoles de terrain sont spécialement conçues pour apporter une vision globale de la géologie, de ses principales disciplines et de ses grandes thématiques.
Dans le détail, le contenu pédagogique traite de géologie endogène, de géologie sédimentaire, de géologie structurale, de géologie appliquée et de cartographie géologique. En outre, elles s’efforcent à sensibiliser les étudiants sur l’importance de l’observation, de la réflexion logique et structurée, du raisonnement à plusieurs échelles spatio-temporelles, à faire comprendre le rôle de l’ingénieur géologue dans des applications très diverses, à la rédaction de rapports scientifiques et à la sécurité sur le terrain.