Mai/juin c’est le moment de l’année où l’école est vide !
Nos premières et deuxièmes années sont éparpillés au quatre coin de la France (principalement dans le sud) grâce aux stages de terrain.
Nous formons des ingénieurs de terrain, pragmatiques et capables de se confronter à toutes les problématiques des géosciences. Pas question pour nous de vous enseigner la géologie sans commencer par vous faire découvrir le « terrain ». Quoi de plus formateur pour acquérir des compétences d’observation et des raisonnements naturalistes ?
Nos premières années
Pour leur deuxième sortie terrain de l’année, les 1A ont été répartis sur 4 écoles de terrain différentes.
Leur mission ? La cartographie en terrain sédimentaire
…Via différents ateliers : atelier panorama, étude pétrologique d’une barre gréso-glauconieuse, analyse de paysage, étude de dépôts argileux à nodules de marcassite…
Les Baronnies







à castellane
Encadré par Yves Geraud (enseignant-chercheur)









Les corbières





Nos deuxièmes années
Drôme/Vaucluse
L’école de terrain Géologie des Énergies 2A, encadrée par Fabrice Malartre, Marc Diraison et Judith Sausse, s’est déroulée dans les alentours de Visan, entre la Drôme et le Vaucluse, dans le Bassin de Valréas. Elle a été organisée dans une région présentant une grande variété de formations géologiques : dépôts silicoclastiques, carbonatés, évaporitiques et carbonés, en environnements continentaux et marins. Les objectifs étaient de développer la capacité à observer, décrire et mesurer l’ensemble des éléments géologiques d’un système énergétique ; de maîtriser les concepts et outils structuraux et sédimentologiques relatifs à l’exploration-production à différentes échelles, du bassin au réservoir ; et de lier les observations de terrain avec des images géophysiques. Des outils géophysiques ont été mis en œuvre, notamment l’ERT (tomographie de résistivité électrique), le radar géologique (GPR) et des outils diagraphiques (Gamma Ray spectral), avec des phases d’acquisition, de traitement et d’interprétation.



à sion
L’école de terrain de Géologie Numérique des 2A, encadrée par Paul Cupillard, Simon Daout, Lucille Carbillet et Judith Sausse, s’est déroulée à PEGGHy et à la Cité des Paysages à Sion.
Ce stage terrain vise à mettre en œuvre des méthodes de prospection géophysique dont les principes ont été vus en cours et à traiter les données acquises pour, in fine, proposer un modèle du sous-sol. L’inversion constituera une part importante du traitement des données : il s’agira non seulement d’utiliser des logiciels dédiés mais aussi d’en programmer certaines parties pour saisir le rôle et les enjeux de la simulation et de l’optimisation numérique. De plus, différents types de mesures topographiques seront mis en œuvre et discutés. Quant à la modélisation, elle se fera via le logiciel Aspen SKUA.
La première semaine du stage a été consacrée à l’acquisition de données géophysiques (électriques, magnétiques, électromagnétiques et sismiques) et topométriques (par GPS, images satellitaires, niveau optique et photogrammétrie drône).



Le Tarn
À Réalmont nos 2A Matières Premières Minérales sont encadrés par Anne-Sylvie André-Meyer, Yann Foucaud, Yoram Teitler et Jean-Marc Montel.
Les deux photos de groupe ont été prises dans la carrière du Rivet, Peyrebrune devant un filon minéralisé en Pb-Zn lors de la journée collective de début de stage.





à vaison la romaine
Les 2A Géologie des Énergies, ensemble au sommet du mont Ventoux !




à trampot
Et nos 2A Eau et environnement (semaine hydrogéologie et hydrologie) :
Sur les 4 premières 📸 les étudiants effectuent leur école de terrain sur le bassin versant de l’orne en Moselle. Au programme, caractérisation des eaux de surfaces et des sols dans cette vallée de l’orne au lourd passé industriel. Encadré par : Paulo Pinheiro et fabrice Fraysse.
Et les dernières 📸 ont été prises à l’occasion de « l’exploration » du réseau Hades, forêt de Trampot par nos élèves et leurs encadrants, Constantin Oltean et Fabrice Golfier.













à Bicqueley et sion
Encadré par Judith Sausse (directrice), Paul Cupillard (enseignant-chercheur) et ludovic Dubois (assistant pédagogique) nos 2A Géologie Numérique seront, à partir de différentes mesures et données naturelles de terrain, capables d’appréhender la gestion des données massives et les incertitudes pour produire de la connaissance et modéliser les processus géologiques. Cette vision systémique leur permettra ensuite d’obtenir l’ensemble des paramètres clés d’un projet avec une expertise scientifique et technique.





