DÉMARRAGE DU CHANTIER : L’ENSG se dote d’une nouvelle plateforme pédagogique

L’ENSG se dote d’une plateforme pédagogique inédite !

20.03.2023 : Le premier coup de pelle a été donné.

La construction d’une plateforme pédagogique inédite est en cours sur le site de l’École Nationale Supérieure de Géologie. Cette plateforme scientifique et technique, baptisée “PEGGHY pour “Plateforme Expérimentale Géophysique Géotechnique Hydrogéologie” va permettre d’enrichir l’offre de formation initiale et continue de nos étudiants par des travaux pratiques à échelle quasi réelle permettant de suivre un cycle complet d’analyse du sous-sol autour de mesures dans nos domaines de formations : Géotechnique / Géophysique / Hydrogéologie / Hydrogéotechnique / Pédologie / Météorologie.

Ce projet de construction est co-financé par la région Grand Est à hauteur de 50% dans le cadre du PACTE COMPETENCES 2021-2023.

De multiples applications pédagogiques

Cette structure et l’ensemble et la diversité des possibilités de mesures que nous pourrons y déployer in situ sont inédites en France avec les applications pédagogiques suivantes :

◊ GÉOPHYSIQUE Propriétés physiques des roches, sols, fluides
Propriétés électriques des terrains, des fluides et propriétés pétrophysiques (porosités, perméabilités, zone de faille), présence d’argiles : anomalies de conductivités électriques, polarisation spontanée. Quantité et Qualité des eaux, transferts de fluides, nappes, aquifères, contaminants, décharges.
Sismiques réfraction et réflexion. Mesures et caractérisation des interfaces de vitesses acoustiques Géométries, structure acoustique et mécanique des terrains. Méthodes électromagnétiques de conduction. Cartographies anomalies de conductivité électrique, contaminants, décharges, fuites, cavités, matériaux anthropiques
Méthodes électromagnétiques de propagation, caractérisation des interfaces EM en proche surface, détection des hétérogénéités naturelles, anthropiques (anomalies ponctuelles dans le sol, réseaux, canalisation)

GÉOTECHNIQUE Propriétés mécaniques des terrains – Fondations et structures – dimensionnement des ouvrages géotechniques et Génie Civil.
Essais pressiométriques, pénétrométriques et à la plaque, essais de chargement par remplissage d’un réservoir d’eau en surface, essai de chargement de pieux, élaboration d’un modèle géotechnique : dimensionnement d’un ouvrage, calcul de fondations

HYDROGÉOLOGIE Caractérisation hydromécanique des terrains
Nappes captive et libre. Mesures de perméabilité de surface. Propriétés pétrophysiques des terrains, transferts de fluides, suivi du battement et du cône de dépression , essais de pompages, aquifères, suivi 4D de l’interface Zone Saturée – Zone Non Saturée (ZNS), surveillance et monitoring des nappes

MODÉLISATION NUMERIQUE – Jumeau numérique de la plateforme, géométrie parfaitement contrainte, comparaison modèles théoriques / données expérimentales.
Capteurs connectés – Fibres optiques sensibles, déformation températures, acoustique (DAS)

PÉDOLOGIE Caractérisation des physico-chimique des sols
Description de la nature et de l’organisation des sols et suivi du statut hydrique, diagnostic de l’état d’un sol, eau, chimie physique et biologie du sol, notions de fertilité et de sensibilité aux flux de contaminants

Un projet à plusieurs desseins

À plus large échelle, la plateforme pourrait également permettre la création d’un parcours entrepreneurial en gestion des données massives (Big Data et R&D) autour des innovations technologiques de la mesure en géosciences en lien avec l’IMT Grand Est ; ce projet s’inscrivant dans le cadre de son partenariat avec le Club ETI et le souhait de rapprocher les mondes académiques et socio-académiques.

Ce démonstrateur profitera également à des entreprises et collectivités territoriales du Grand Est en leur offrant la possibilité de bénéficier de cet outil grandeur nature.

Suivi du chantier

Première étape : Réalisation de la fosse
Construction d’ une fosse technique, étanchéifiée (géomembrane) et compartimentée, d’une soixantaine de mètre de longueur, sur vingt mètres de large et quatre mètres de profondeur.

Entreprise en charge du marché : Xardel (dont le DG est un ancien élève de l’ENSG)
Maître d’oeuvre  : Concept Infra

Étape 2 : Remplissage de la fosse [EN COURS]
Une fois la fosse creusée et étanchéifiée elle est compartimentée et remplie par des matériaux de natures différentes (calcaire du site, sables de la Moselle – Vicat, Trapp de Raon l’Etape – Colas, Argiles de Pagny sur Meuse – Humens Novacarb).
Un jumeau numérique est progressivement réalisé grâce à 15 passes drone photogrammétriques (Enerex)

[PROCHAINEMENT]

Étape 3 : Pose des fibres optiques sensibles
Des fibres optiques seront posées pour enregistrer en continu des mesures de déformation, température et acoustique (collaboration AndraCGGSercelSolexperts).
–> câbles sensibles, câbles de communication, fibres DAS (mesure acoustique distribuée) et interrogateur

Étape 4 : Création de la nappe captive, étanchéification toit du sable
Un complexe géobentonitique sera posé au toit du sable Hériménil Vicat de porosité et perméabilité contrôlées pour étanchéifier cette zone et créer une nappe captive (mise en charge via le réservoir d’alimentation) adossé.

Étape 5 : Fin du remplissage avec les différents matériaux
Pose des fibres optiques DAS avant le remblaiement final par la terre végétale.

AVEC LE SOUTIEN DE :