Décès de Jacques Touret

Jacques Touret est né en 1936 à Fumay dans les Ardennes, et après des études secondaires à Charville-Mézière et les classes préparatoires à Lille, il intègre l’Ecole Nationale Supérieur de Géologie en 1955, où il suit en particulier les enseignements de Joseph Bolfa en minéralogie, et de Raymond Kern en thermodynamique. Il fait son stage de fin d’étude dans une mine au nord de la Norvège, découvrant un pays qui sera son terrain de jeu scientifique pour toute sa carrière. Après son diplôme en 1958, il décide de poursuivre une carrière académique, ce qui était assez rare à cette époque pour un ingénieur. Il devient ensuite assistant à l’Ecole, formant avec Bernard Poty et Alain Weisbrod un trio de scientifique qui va révolutionner la pétrologie française. Il commence alors ses travaux de thèse sur le socle précambrien du sud de la Norvège sous la direction de Marcel Roubault et de Tom F.W. Barth, en pleine période de controverse sur l’origine des granites. Il soutient sa thèse (thèse d’état) en 1969, ce qui lui permet d’obtenir un poste de maître de conférences puis de professeur à l’Université de Nancy.  Il quitte la Lorraine en 1974 pour rejoindre le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, puis en 1980 l’Université Libre d’Amsterdam, où il pourra pleinement valoriser son impressionnant potentiel scientifique. Il avait au cours de sa thèse, grâce à Bernartd Poty, commencer à étudier les inclusions fluides des terrains granulitiques, et ce sujet dont il était indubitablement le grand spécialiste mondial. Une analyse rapide sur Web of Science trouve 113 publications scientifiques à son nom, entre 1963 et 2022, totalisant 2900 citations, auxquelles il faut ajouter bien sûr le “Petit Roubault”, dont la première édition date de 1963. Dans cet ouvrage, c’est lui qui avait inventé la représentation du cristal “ouvert” permettant de placer de façon très pédagogique l’orientation des indices.

Après sa retraite officielle en 2004, il resta très actif, toujours dans le coup scientifiquement, toujours prêt à donner des conférences de très haut niveau.

L’Association Géoliens – ENSG Nancy Alumni lui avait remis un Marteau d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière lors de la Remise des Marteaux 2022.

Tous ceux qui l’on croisé se souviennent d’un personnage brillant, charismatique, chaleureux, enthousiaste, et très bienveillant avec les jeunes.

Au nom de toute la communauté de l’École Nationale Supérieure de Géologie, nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jacques Touret.