De 1956 à 1991, il assure l’enseignement de la géologie du pétrole à l’ENSG. En 1958, il rejoint à Paris le Bureau de Recherche du Pétrole (BRP) qui donnera naissance au groupe Elf-Aquitaine au sein duquel il devient responsable des services géologiques en 1976 avant de terminer sa carrière comme consultant.
De 1975 à 1980 , Alain Perrodon préside le Comité national français de Géologie (CNFG). Il est le co-fondateur et premier président de l’Union française des Géologues (UFG) en 1965, puis président de la Société Géologique de France (SGF) en 1980. Resté fidèle à la SGF, Alain Perrodon s’est intéressé de près à ses actions et projets jusqu’à ses derniers jours et a participé à la rénovation de sa bibliothèque. C’est pourquoi ses filles ont tenu à faire don à la SGF de son fonds documentaire. Ce dernier sera donc identifié comme tel au sein de la bibliothèque de la SGF et pourra désormais être mis à la disposition de la communauté. Il viendra ainsi enrichir la bibliothèque “géologie pétrolière” et “énergie”.
Par ailleurs, Alain Perrodon est l’auteur de nombreux ouvrages techniques relatifs au pétrole : Géologie du pétrole (1966), Géodynamique pétrolière (1980, 2e éd. 1985), Dynamics of oil and gas accumulations (1983), Histoire des grandes découvertes pétrolières (1985), Profession : géologue pétrolier (1987), Le pétrole à travers les âges (1989), L’Homme et le pétrole (1990), Les grandes heures de l’exploration du groupe Elf-Aquitaine (1992) et Quel pétrole demain ? (1999).
Hommage de Jean-Marie Masset à Alain Perrodon
Comme tous les Géoliens, je suis touché par ce départ d’Alain pour explorer l’infini. Vous me permettrez de rappeler quelques anecdotes sans doute ignorées ou oubliées dans cette vie très féconde.
Alain a fait partie des équipes d’exploration glorieuse du Sahara du temps de la Repal . Cette épopée, qui a conduit à la découverte d’Hassi Messaoud (entre autres) a été contée par René Nyssen dans une publication interne d’ELF en 1976-1977. Maniant l’humour, l’auteur y faisait apparaitre Alain dans le costume du Révérend Père Odon, personnage plein de sagesse et d’intuitions.
Sa contribution technique majeure est sans doute celle de l’invention du concept de SYSTÊME PÉTROLIER qui nous a fait envisager de façon particulièrement synthétique le potentiel pétrolier des bassins sédimentaires.
Avec Georges Bigotte, récemment disparu, il a été le fondateur de l’Union Française des Géologues (UFG) qui a eu pour but de faire reconnaitre et valoriser le statut de la profession d’ Ingénieur Géologue. (…)Il reste aux jeunes générations à ne pas oublier le message d’Alain Perrrodon lors de la célébration du centenaire de l’ENSG « votre marteau est votre plus fidèle ami, faites lui prendre l’air, sortez le! ».
Je suis fier d’avoir appartenu à ses équipes.Alors, À nos marteaux!
Jean-Marie Masset