David BEKAERT, ancien élève de l’école, reçoit le prix de thèse de l’Université de Lorraine 2020. Bravo à lui et très grande fierté pour nous tous.
Elève-ingénieur et major de sa promotion à l’ENSG, il prépare alors un Master dans le cadre de sa 3ème année d’école. Bernard Marty, professeur ENSG et chercheur au CRPG lui propose à la suite une thèse, co-encadrée par Laurent Tissandier (CRPG/CNRS), sur un sujet qui intégrait leur programme de recherche sur l’origine des éléments volatils dans le système solaire (ERC Advanced Grant PHOTONIS, 2017-2021).
Durant la préparation de sa thèse, David a monté une nouvelle expérimentation destinée à synthétiser de la matière organique à partir de mélanges gazeux ionisés et à quantifier les variations isotopiques résultantes. Il a d’abord travaillé sur une installation disponible au Jet Propulsion Laboratory (California Institute of Technology, Pasadena, USA) puis, une fois son installation montée au CRPG, a effectué des expérimentations qui ont démontré la possibilité que la matière organique présente dans le système solaire naissant pouvait avoir été synthétisée par irradiation du gaz par les photons de notre étoile. En parallèle, il a également caractérisé cette matière organique dans des météorites, notamment celle de Paris qui est la plus primitive à ce jour. Il a aussi travaillé sur de matière organique terrestre dans des échantillons ayant 3 milliards d’années, proposant une nouvelle façon d’en établir la chronologie et de nouveaux critères de syngénicité. Il a également investigué avec succès la matière primitive des comètes, en participant à l’interprétation des données de la sonde ROSETTA, et en montrant pour la première fois la contribution des comètes à la surface lunaire.
David excelle également en modélisation et a récemment proposé un modèle intégratif de l’origine des volatils terrestres, basé entre autres sur des analyses haute précision de gaz nobles dans des émanations naturelles et dans l’atmosphère ancienne. David est actuellement post-doctorant à la Woods Hole Oceanographic Institution, Massashusetts Institute of Technology.