CONFERENCE LES RÉVOLUTIONS DU NUMÉRIQUE DANS LES GÉOSCIENCES

Les étudiants du Student Chapter SPE de l’ENSG vous convient à leur conférence annuelle qui portera cette année sur LES RÉVOLUTIONS DU NUMÉRIQUE DANS LES GÉOSCIENCES,

• Jeudi 28 février 2019
  • à l’Ecole nationale supérieure de géologie  – Amphithéâtre G
  • 14h à 17h

De nombreux domaines et secteurs sont aujourd’hui bouleversés par le numérique, et les géosciences ne font pas exception. Alors même que le Machine learning et le Big data sont en plein boom, le numérique est présent de longue date dans les géosciences avec notamment la modélisation, l’acquisition et le stockage de données, le calcul numérique, etc.
Mais en quoi ces « nouvelles révolutions » du numériques sont-elles différentes ? Le big data et le machine learning vont-ils véritablement révolutionner notre monde ? Comment peuvent-ils faire évoluer nos métiers et nos manières de travailler ? Des métiers vont-ils disparaître et d’autres naître ? Et comment alors former à des métiers qui n’existent pas encore ?
Et puis, ces nouveaux outils sont-ils applicables dans tous les secteurs ? Ou bien ne s’agit-il que d’un effet de mode dont l’impact ne sera finalement que mineur ?
Pour tenter de répondre à ces questions, le Student Chapter SPE de l’UL a convié à sa conférence annuelle des intervenants venus de diverses spécialités des géosciences.
Intervenants

• Yrieix Leprince (Craft ai) Data Scientist – Customer Success at craft AI, Paris
  • Olivier Michelon (Eramet) Manager digital transformation
  • Monique Le Guen (Eramet) Resources and reserves manager
  • Daniel Pierre (Antea Group) Directeur de la Recherche et de l’Innovation
  • Josselin Kherroubi (Schlumberger) AI Research Scientist Leader
  • Sebastien Burlon (Terrasol) Directeur
  • Dominique Ambroise Collard (Total) Responsable service Data Gate et géodesie

Cet événement est organisé par le Student Chapter de l’ENSG.
La SPE (Society of Petroleum Engineers) est une association professionnelle mondialement reconnue. C’est la première association professionnelle du secteur énergétique et pétrolier. Elle compte plus de 150 000 membres à travers le monde dont plus de 70 000 étudiants. Elle a pour vocation la promotion des innovations dans les domaines des géosciences et plus particulièrement dans le secteur énergétique (industrie pétrolière). Pour faire le lien entre le milieu universitaire et professionnel, il existe dans le monde plusieurs associations étudiantes rattachées à la SPE, associations appelées « Student Chapter ». Le Student Chapter de l’Université de Lorraine a été créé en 2010 par des étudiants de l’ENSG.