- Jeudi 15 février de 14h30 à 16h30
- À l’hôtel de ville de Nancy, Salle Mainville
- Grand public
- Entrée libre et gratuite
L’économie mondiale depuis la fin du XIXème siècle s’est développée en recourant massivement aux énergies fossiles, charbon et hydrocarbures. Les principaux développements en ingénierie et géologie se sont adossés à ces énergies qui ont générés la plupart des emplois dans le domaine des géosciences. Les questions liées au changement climatique, et à la transition énergétique nécessairement induite par celui-ci, amènent une réflexion sur les métiers et les technologies porteuses d’emplois dans les prochaines décennies.
L’objectif de cette conférence est de présenter aux étudiants et aux citoyens ces enjeux et d’aborder la vision des principaux acteurs industriels et politiques du domaine de l’énergie autour de ces questions :
- Quel avenir pour l’industrie des hydrocarbures entre consolidation, marchés émergents, non-conventionnel et diversification vers le renouvelable ?
- Quels nouveaux usages pour le sous-sol et les nouveaux métiers associés : stockage de CO2, stockage d’énergie, géothermie, mais aussi le boom de l’industrie minière liée à la demande en terres rares liées aux nouvelles technologies.
En présence de :
- Yann Wehrling, ancien secrétaire général des Verts et actuel secrétaire général du Modem ;
- Philippe Charlez, expert énergéticien, auteur du livre “Énergie, Croissance, Climat, dépasser la quadrature du cercle” ;
- Gérard Bonhomme, professeur émérite, physicien des plasmas, président de la commission Energie-Environnement de la Société Française de Physique et auteur de la conférence “Décarboner l’économie ? Oui, mais pas si simple !” ;
- Pierre-René Bauquis, ancien directeur Stratégie et Planification du groupe Total, auteur du livre “Le pétrole, quelles réserves, quelles productions, à quel prix ? “
Durant la première heure, chaque invité interviendra sur une thématique particulière de la transition énergétique : mix énergétique et mix électrique, énergies fossiles, nouvelles technologies, besoins associés. Ces interventions, d’une durée de 10 à 15 minutes chacune, seront suivies par un débat réunissant les différents intervenants.
Cette conférence-débat est organisée par un groupe d’élèves-ingénieurs de l’ENSG.