A la découverte du Colorado lorrain

Le président de l’Association des Professeurs de Biologie-Géologie (APBG), Monsieur Jean-Christophe Pouillon, a contacté la directrice de l’ENSG, Madame Judith Sausse, afin de pouvoir organiser une excursion géologique dans le secteur de Bitche (Moselle).

En effet, les différentes activités menées par l’APBG permettent de former les jeunes professeurs de SVT ou les nouveaux arrivants dans l’académie de Nancy-Metz, et de mettre à jour les connaissances et compétences pour les plus chevronnés, en proposant des activités pédagogiques transposables en classe.

Une excursion a donc été organisée le samedi 3 mai 2025 sur le site dit du « Colorado lorrain », et encadrée par Monsieur Fabrice Malartre, spécialiste en sédimentologie et enseignant à l’ENSG.

 

Sur la commune de Roppeviller (Moselle) existe un site de promenade remarquable, empruntant une ancienne voie romaine et surnommé le « Colorado du Pays de Bitche ». Le site qui fait partie du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe à la frontière franco-allemande. On pourra d’ailleurs remarquer le long du chemin une série d’anciennes bornes taillées dans la pierre marquant la frontière. On est au cœur de la réserve de biosphère transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Concernant l’aspect géologique, le chemin permet d’accéder à différents horizons stratigraphiques de la formation du Grès vosgien qui se développe sous la forme d’une falaise pouvant atteindre 20 mètres. Les objets naturels visibles sur les affleurements ont permis des discussions autour de deux points principaux : (i) des notions de géologie fondamentale (stratigraphie, sédimentologie de faciès, pétrophysique), et (ii) des orientations en termes de transition énergétique avec l’utilisation éventuelle du Grès vosgien pour la géothermie, le stockage potentiel de CO2 à partir d’analogues de terrain comme celui-ci (dimensionnement des réservoirs, degré de connectivité latérale et verticale, caractérisation et gestion des hétérogénéités naturelles).

L’excursion s’est parfaitement bien déroulée et les échanges ont été fructueux et constructifs.