Masters

Sur le viaduc-bd

Nos étudiants ont la possibilité en 3ème année de réaliser, en France ou à l’international, un master en complément de leur formation d’ingénieur.

Un des objectifs de cette mention est d’initier les étudiants à la recherche et d’intégrer leur formation dans l’activité des laboratoires. Les étudiants bénéficient de l’accès à l’environnement de recherche du pôle scientifique OTELo qui comprend un parc instrumental de premier ordre et qui est accessible aux étudiants dans le cadre des enseignements ou de leur stage.

7 parcours :

Visiter le site dédié aux masters STPE 

Cette mention a pour principal objectif d’amener les étudiants à acquérir les compétences leurs permettant d’appréhender des fonctions de hautes responsabilités dans le domaine du génie civil. La formation s’applique donc à apporter aux étudiants l’ensemble des connaissances scientifiques, techniques et économiques nécessaires à la parfaite maîtrise des différentes problématiques du Génie Civil.

Selon le parcours-type choisi, un approfondissement spécifique est proposé concernant la caractérisation des propriétés du milieu environnant, l’analyse des divers risques associés aux projets, le dimensionnement structurel et énergétique des ouvrages, la conception architecturale, les techniques constructives, le choix des matériaux de construction, la préparation et la réalisation des travaux, la maintenance et la déconstruction des ouvrages anciens, etc.

En plus des connaissances de base, il s’agit aussi d’apporter une ouverture vers les technologies de demain (éco constructions, normes environnementales, etc.). La poursuite en thèse constitue un débouché des parcours, en particulier lorsque l’étudiant a réalisé un stage orienté vers la recherche.

En savoir +

Le Master Erasmus Mundus Emerald est le fruit du consortium d’excellence crée entre les universités de Liège (Belgique), de Luleå (Suède), de Freiberg (Allemagne) et de Lorraine (France) pour former aux principaux aspects de l’ingénierie des ressources : caractérisation, traitement, modélisation et gestion. Le master vise au juste équilibre entre l’aspect géoressources (exploration, caractérisation et modélisation des ressources) et l’aspect valorisation (techniques de traitement et de valorisation, génie minéral).

Dispensé en anglais, Emerald est un programme européen porté par quatre universités (Université de Liège, Université de Lorraine, Université de technologie de Luleå , Technische Universität Bergakademie Freiberg) et organisé en 4 semestres (30 ECTS par semestre). Le premier semestre est réalisé à Liège, le second à Nancy, le troisième à Luleå ou à Freiberg et le quatrième semestre, au choix, dans l’une des quatre universités partenaires.

Le consortium délivre un triple diplôme (un de chaque université où l’étudiant a assisté à des cours) et un supplément au diplôme de l’université coordinatrice :

– Master en génie des mines et géologie délivré par l’université de Liège
– Master Sciences de la Terre et des Planètes Environnement délivré par l’université de Lorraine
– Master of Science – Majeure: Géosciences délivré par l’université de technologique de Luleå
– Master en génie mécanique et des processus délivré par l’université technologique de Freiberg – Technische Universität Bergakademie Freiberg

En savoir +

Présentation du Master EMERALD