Jean-Jacques Biteau, président des Géoliens Alumni ENSG, quitte ses fonctions en fin de mandat

Le 1er avril dernier, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association Géoliens Alumni ENSG et du renouvellement d’une partie du bureau, Jean-Jacques Biteau, président de l’association depuis 2016, a quitté ses fonctions.
Nous lui avons demandé de répondre à quelques questions sur sa mandature et ses six années passées à diriger l’association des Alumni de l’ENSG.

 

  • Vous avez quitté vos fonctions de président des Géoliens Alumni ENSG, le 1er avril dernier, après 6 ans à occuper ce poste. Pourquoi vous choisi de vous investir dans cette Association des Alumni et comme président ?

Parce que j’ai toujours été fidèle à l’ENSG qui m’a formé professionnellement et intellectuellement, j’en suis sorti en 1977 et j’ai adhéré immédiatement à l’Association des Anciens car c’était pour moi un geste implicite, j’ai aidé sporadiquement le Bureau lors de séjours au siège parisien de Elf Aquitaine mais peu en raison d’expatriations durant 15 années, naturellement comme beaucoup de géoliens au final durant leur carrière…

Ensuite chez Total, devenu chargé de cours à Nancy en 2007, et suivant le conseil d’anciens dont Alain Perrodon que j’avais eu comme professeur en 1975, je me suis rapproché de l’Association en assistant aux AG et autres évènements conviviaux.

Au virage de ma pré-retraite en 2015, Sébastien Lemmet mon prédécesseur m’a demandé si j’étais intéressé par le Bureau de l’Association en m’indiquant qu’il allait être muté et me sondant sur mon envie de servir à la Présidence du Bureau…

En parallèle je suis entré en 2015 au Conseil d’administration de l’EAGE (European Association of Geoscientists and Engineers) qui compte 20000 membres et dont je fus le président de 2017 à 2019. Il y avait là deux démarches très complémentaires et j’étais disponible à temps plein, toujours rémunéré et au service de Total par ailleurs lors de ma période de pré-retraite, une belle leçon d’opportunités croisées à saisir, « win win » comme disent les anglosaxons.

  • Quel bilan tirez-vous de votre mandature ? Quelles sont, pour vous, vos plus importantes contributions à l’association, vos plus importantes actions, celles que vous aviez particulièrement à cœur ?

Le bilan que j’en tire, mais je le savais déjà en partie, c’est que le bénévolat représente une forte implication personnelle, qu’ont facilité grandement mes périodes de retraite et de pré-retraite, et une démarche d’exemplarité. Mon style de management très direct a pu froisser certains mais c’est ainsi : on met ses défauts et en principe surtout ses qualités au service des autres ! J’ai fait en sorte d’être un messager, de répercuter les bonnes idées de notre Bureau ou d’autres Anciens: un nouveau nom pour remplacer notre acronyme complexe et  désuet, des nouveaux statuts, des projets locaux (Fréjus), la rénovation du Bulletin, des conférences ciblées (une fausse bonne idée)…Je remercie certains de mes camarades du Bureau et d’autres géoliens, ils se reconnaîtront.

  • Quels chantiers en cours laissez-vous au futur président des Géoliens Alumni ?

La fidélisation et l’augmentation en nombre de nos adhérents surtout dans les tranches de diplômations 1980-2000 et la rénovation du Bureau vers plus d’efficacité : the « right girl or guy in the right place »…

  • Vous avez été diplômé de l’ENSG en 1977 et êtes jeune retraité, pourriez-vous retracer rapidement votre carrière professionnelle ?

Je vous donne mon CV (ici)  pour le détail de ma carrière sur 45 années, en bref c’est un peu d’hydrogéologie puis des géosciences pétrolières, du management et l’ENSG, de la rigueur intellectuelle et scientifique !

  • Quels conseils donneriez-vous aujourd’hui aux étudiants de l’ENSG ?

Au sortir de classes préparatoires ardues qui vous ont sélectionnés, vous suivez désormais une formation de Grande École qui est une hybridation unique en son genre de naturalisme et de sciences de l’ingénieur, pour cela vous avez toutes les clefs pour vous adapter, pour accompagner et pour susciter les mutations conjointes des géosciences et de la Société.

  • Et aux diplômés qui souhaiteraient renouer avec l’association des Géoliens Alumni ENSG ?

Géoliens venez ou revenez dans votre maison !

La communauté géolienne remercie chaleureusement Jean-Jacques Biteau pour son investissement au service des diplômés, des étudiants et de l’ENSG. L’élection du nouveau président de l’association aura lieu le 13 avril prochain.