Informations pratiques

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Mise à jour : 06-10-2015

Procédure de retrait du diplôme

Le retrait de votre diplôme peut se faire environ 6 mois après l'obtention de votre attestation provisoire de réussite qui est remise par votre Service Scolarité. 

A noter : dans le cadre des dispositifs de validation (VAP-VAE-VES), le délai de 6 mois pour la délivrance du diplôme commence à compter de la fin de l'année universitaire pendant laquelle la décision de validation a été prise.

Afin de signer la liste d'émargement des diplômes, il est d'usage de les retirer sur place sur rendez-vous uniquement mais il est toutefois possible de faire une demande de retrait par courrier. 

 

Sur place et sur rendez-vous uniquement : 

Auprès du service correspondant au diplôme, munissez-vous de : 

  • votre pièce d'identité officielle en cours de validité
  • l'original de l'attestation provisoire de réussite

Le retrait de diplôme par procuration est possible sur présentation de toutes les pièces suivantes : 

  • courrier manuscrit du diplômé donnant procuration à une tierce personne pour le retrait
  • pièce d'identité de la tierce personne et copie de la pièce d'identité du diplômé
  • original de l'attestation provisoire de réussite du diplômé

 

Par correspondance : 

A l'adresse de l'Ecole ou de l'Université qui vous a délivré l'attestation provisoire.

Vous devez retourner l'original de l'attestation provisoire de réussite accompagné des pièces suivantes : 

  • photocopie de votre pièce d'identité officielle en cours de validité
     

Pour les étudiants domiciliés à l'étranger : le diplôme sera transmis à l'étudiant via le service culturel de l'ambassade de France ou du consulat le plus proche de son domicile. 

Nous vous conseillons dans la mesure du possible de nous indiquer une adresse en France.