Continue

PDF Imprimer Envoyer
Vous êtes ici : Accueil › Formations › Continue

Mise à jour : 23-04-2018

L'ENSG forme aussi les salariés par la formation continue. Elle propose aux salariés et aux entreprises des formations sur mesure élaborées après une analyse des besoins par la direction des partenariats industriels et les enseignants-chercheurs du domaine des géosciences concerné.

En plus de formations à la carte et sur mesure, l'école propose un DU d'expert en géosciences appliquées et un Mastère spécialisé® INDUSTRIE DES RESSOURCES MINÉRALES & SOCIÉTÉ (MIRIS) en partenariat avec avec Mines ParisTech et Mines Nancy.

Pour tout renseignement sur les formations continues : ensg-dpiANTI@univ-lorraineSPAM.fr

Diplôme d’université : Expert en géosciences appliquées

Cette formation sur un an vise à former des professionnels à l’évolution des techniques de caractérisation du sous-sol.
Les techniques de caractérisation du sous-sol sont en continuelle évolution et nécessitent une formation permanente des personnels des entreprises de l’ensemble des domaines d’application.
Cela concerne les techniques de reconnaissances classiques et de traitement de ces informations, les techniques de caractérisation indirecte, comme la géophysique de sub-surface et les diagraphies, mais également les techniques de caractérisation pétrographique, mécanique ou hydraulique des formations de surface, sub-surfaces ou profondes.

Quatre grands domaines d’application peuvent être identifiés : la prospection et l’exploitation des ressources minérales, celles des ressources énergétiques, l’hydrogéologie et la géotechnique.

Le concept est celui d'une formation "à la carte" exploitant toute la richesse de la formation en géosciences appliquées de Nancy.

Le diplôme se décline en 5 spécialités :

  • ressources minérales,
  • ressources énergétiques du sous-sol,
  • géotechnique,
  • eaux et environnement,
  • géologie numérique.


Public : Niveau minimum requis Bac+2 avec expérience professionnelle.Durée : Une année universitaire.

Mastère spécialisé® MIRIS

L'ENSG propose, avec MINES ParisTech et MINES Nancy, un Mastère spécialisé® dans le cadre du Réseau d’Excellence Mine & Société : INDUSTRIE DES RESSOURCES MINÉRALES & SOCIÉTÉ (MIRIS).

Cette formation diplômante d’un an à orientation professionnelle, labellisés par la Conférence des Grandes Écoles, a pour objectif de former des experts de l’industrie des ressources minérales pour accompagner le secteur des mines et carrières vers la meilleure intégration possible des projets d’exploitation dans leur environnement physique et humain, en concertation avec les acteurs du territoire.


Public
- Professionnels de l’industrie minière
- Ingénieurs spécialistes en environnement
- Jeunes diplômés (Master 2)
- Techniciens supérieurs avec expérience
- Cadres et décideurs du développement économique et social, hauts-fonctionnaires des administrations publiques
- Enseignants, formateurs…

Durée : Une année universitaire (12 mois).