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Mise à jour : 26-03-2013

L’ENSG dispose en propre d’environ 20 000 m2 de bâtiments situés à Vandœuvre-lès-Nancy (Brabois et Pôle de l’Eau). L’ensemble des moyens dont l’école dispose en fait l’une des grandes capitales européennes dans le domaine des Géosciences.

Outre des salles polyvalentes et des amphithéâtres, l’école possède des salles d’enseignements spécialisées en microscopie, cartographie, techniques d’étude des roches, informatiques, langues, mécaniques et hydraulique et est dotée d’une des plus importantes bibliothèques de France en Géosciences.

Voici quelques-unes de nos salles principales :

STEVAL

Véritable terrain d’application, STEVAL est une station expérimentale de valorisation des matières premières et des substances résiduaires?; unique en milieu universitaire, elle croise ainsi le savoir académique, la formation universitaire et les problématiques quelles soient environnementales ou industrielles.

Disposant de 2000 m² de plateau technique et plus de 150 machines, STEVAL permet de valider les effets d’échelle dans les procédés utilisés dans le domaine des matières premières.

Cette possibilité d’approcher au mieux les conditions réelles assure aux résultats des études un crédit industriel fort.

Salle de Microscopie

Pour étudier les roches au plus près, l’École de Géologie possède plusieurs salles équipées de nombreux microscopes.

  • Des microscopes optiques polarisants qui permettent d'étudier des lames minces de roches en lumière transmise. Les observations peuvent se faire soit en lumière "naturelle", soit en lumière polarisée afin de révéler la nature et l'orientation des particules. Ils permettent notamment d'identifier les minéraux qui constituent les roches et divers géomatériaux ainsi que de réaliser des études pétrologiques détaillées. permettant d'examiner des objets opaques, ou trop épais donnant des informations sur la surface de l'échantillon dans le cas de l'observation en lumière blanche ; en lumière polarisée, elle permet de révéler les orientations de grains des constituants des minéraux ou métaux.
  • Des microscopes optiques métallogéniques qui permettent d'étudier des lames minces ou des sections épaisses de roches en lumière réfléchie. Ils permettent d'identifier les minéraux opaques, d'étudier certaines minéralisations à fort intérêt économique et les objets trop épais pour être observés en lumière transmise.

Ces salles sont également équipées d’un système de visualisation d'échantillons macroscopiques et de lames minces observées en microscopie sur des écrans géants pour que les étudiants aient une vision optimale des objets étudiés.

Salle de langue

La plupart de nos ingénieurs étant voués à une carrière internationale, les langues sont une matière très importante dans notre école.

Ainsi, outre leur différent cours de langues, les élèves ont accès de manière autonome à deux laboratoires de langues dans lesquels ils trouveront de nombreux outils tels que des logiciels spécialisés pour parfaire leur pratique des langues étrangères ainsi que des accès a des sites d'actualités, des vidéos en langues étrangères.

Carothèque

Une carothèque est une collection de carottes géologiques, pour archivage, afin d'éviter un nouveau forage, toujours très coûteux. À l'école, les carottes sont utilisées comme outil pédagogique. Ces échantillons stratigraphique permettent alors de reconstituer la nature d’une roche, une chronologie.

Lithothèque et atelier de lithopréparation

À visée avant tout pédagogique, l’objectif de l’atelier de lithopréparation est de réaliser des lames minces pour les études pétrographiques, des lames épaisses pour les études d’inclusions fluides ainsi que des sections polies pour les études de métallogénie.

Les roches donnant lieu à ces lames sont issues du monde entier.

Ces échantillons sont ensuite conservés dans la lithothèque, où l’on retrouve une grande collection de roches, de minéraux, de fossiles et de lames minces.

Préparation d'une lame mince dans l'atelier de lithopréparation