Historique de l'école

PDF Imprimer Envoyer
Vous êtes ici : Accueil › Ecole › Historique

Mise à jour : 09-02-2015

L'ENSG fait partie de l'Institut national polytechnique de l'Université de Lorraine, elle est née en 1908 par la création de l'IGAN (Institut de Géologie appliquée de Nancy) par René Nicklès.

Les dates qui ont marquées l'ENSG :

1938 : La direction de l'IGAN revient à Marcel Roubault.

1944 : L'IGAN devient École Supérieure de Géologie appliquée et de Prospection minière par décret du Ministre de l'Éducation nationale. Et le système de concours pour rentrer à l'école est mis en place avec une durée de scolarité de 3 ans.

1948 : L’école devient École Nationale Supérieure de Géologie appliquée et de Prospection minière.

1959 : Lancement de la construction de nouveaux bâtiments au Montet à Vandoeuvre afin d'accueillir un nombre plus important d'étudiants et d'étendre les activités de l’École.

1961 : Un premier ensemble de bâtiments est inauguré, il est nommé « Laboratoires de Recherches Géologiques de Nancy-Vandoeuvre » et regroupe le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques, le Centre de Recherches Radiogéologiques et le Centre de Recherche sur la Valorisation des Minerais.

1971 : Un nouveau bâtiment est construit : le Centre de Mécanique des sols et des roches.
Cette année a été marquée aussi par la création de l'INPL (Institut National Polytechnique de Lorraine) avec la réunion de cinq grandes écoles : ENSG ENSAIA ENSEM ENSIC ENSMN.

1992 : Les étudiants reçoivent des cours dans les deux sites différents : Nancy et Vandoeuvre. En 1992, le dossier de reconstruction sera mis en place afin d'envisager la construction de bâtiments supplémentaires : qui permettra d'assurer l'ensemble des cours sur un seul et même site.

1998 : Inauguration des nouveaux bâtiments de l'ENSG sur le site de l'INP de l'Université de Lorraine à Vandœuvre.

2008 : Centenaire de l'ENSG : Cet événement a été créé pour fêter les 100 ans de l’École. Il a permis de faire découvrir les géosciences au grand public et aux établissements scolaires par des expositions et des animations et de présenter les métiers liés aux géosciences par la présence d'industriels et de partenaires.

2011 : L'ENSG obtient le statut d'Observatoire des Sciences et de l'Univers — Observatoire Terre et Environnement de Lorraine. Ce statut permet à l'école de se voir confier des missions d’observation d’intérêt national en sciences de la Terre et de l’Univers.

2012 : Naissance de l'Université de Lorraine et intégration en tant que membre associé du réseau Institut Mines-Telecom.